Christian Sauvage Christian Sauvage

Retour

L’artiste et ses oeuvres

La production graphique de Christian Sauvage est spontanée et immédiate dans le temps, contrairement à son travail de bâtisseur qui se développe sur des années pour aboutir.
Elle ne s’inspire pas moins de la taille du paysage, vu de très haut, pour n’être plus que trames aléatoires, labyrinthes,…

Le rapprochement est fait aux théories de Rosalind Krauss, avec ses grilles omniprésentes qui couvrent, parfois avec violence, des dessins précis, oniriques ou poétiques. Mais c’est aussi et surtout, cette volonté de reconstituer un tout à partir de l’épars.

Pour constituer ce nouveau monde, l'artiste use de techniques mixtes de collage d’huile sur toile, de dessins à l’encre sur carton collés et rehaussés d’huile...

... Comme la défragmentation d'un disque dur, un collage de Christian Sauvage ignore la notion d'ordre ou de désordre, supprime l'isolement de chaque morceau de vie ou d'écriture, ... Sans réserve, alors, ses morceaux vécus s'expriment d'un geste constant pour remplir ses panneaux, ainsi thérapie contre l'absurde ...

Commissaire Elizabeth Bernard - Dieleman (2012)